Litiges

Vous rencontrez des problèmes lors de vos travaux? Un litige construction maison, ou un problème lors de la rénovation d’un bien immobilier? La communication est rompue entre les entreprises et les clients, et la situation est dans l’impasse? Le délai moyen d’instruction d’un litige devant un tribunal est de 15 à 18 mois. Il existe des solutions de conciliation et de médiation avant d’arriver à ce point de non retour.

LITIGE CONSTRUCTION MAISON : ARBITRAGE, CONCILIATION, OU MEDIATION ?

Conciliation, médiation, assistance avant ou après réception des travaux, arbitrage d’un litige avec une compagnie d’assurance, contre-expertise… Les cas de figure sont nombreux. L’expert en bâtiment réalise également des constats préventifs avant travaux afin de s’assurer les travaux d’un voisin ne causeront pas de dommage à votre habitation.

Contre-expertise : expertise d’assuré

L’expert intervient en contre-expertise après le passage d’un expert de compagnie d’assurance qui refuserait d’aller dans le sens du demandeur. Il s’agit alors pour l’expert d’apporter des éléments techniques, des preuves concrètes afin d’étayer le dossier et permettre la contestation auprès de la compagnie d’assurance.

Réception de travaux : éviter le litige construction maison

La mission d’assistance avant la réception de travaux permet d’anticiper et d’élaborer un rapport préalable à l’établissement du procès verbal de réception entre le maitre d’œuvre et le client. Cette réception de travaux est importante car il en découle le déclenchement de la garantie décennale. Cette mission peut se faire après la réception dans un délai de 7 jours si vous constatez un problème.

Conciliation : ne nous fâchons pas

L’aide à la conciliation est une mission courante. L’expert technique constate et qualifie les faits. Il propose des solutions pour permettre aux parties de trouver un terrain d’entente, avant d’entrer dans une procédure plus longue et complexe. Dans le cadre d’une médiation l’expert ne propose pas de solutions pas organise la discussion entre les parties afin qu’elle les trouvent elles-mêmes.

BESOIN DE CONSEILS ? VOTRE PROFESSIONNEL EST A L’ECOUTE 

Par où commencer ? Vous vous interrogez sur la marche à suivre ? Et vous avez besoin d’être aiguillé.e dans la gestion du litige ?

Rassurez-vous, c’est aussi le rôle de l’expert indépendant de vous accompagner dans ces démarches. Et le plus simple est de prendre rendez-vous par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne. Par la suite, TECNI BAT EXPERTISE se déplace sur site afin de constater et d’expertiser l’objet du litige.